"Le secret nous attacherait définitivement à notre arbre généalogique ? Oui, le secret nous prive des éléments nécessaires à notre identité et nous fait chercher celles et ceux qui les détiennent dans notre passé, en priorité nos ancêtres directs. "
Elisabeth HOROWITZ
Vous avez sans doute déjà remarqué comme certaines situations peuvent se reproduire d'une génération à une autre ?
Parfois, c'est une personne d'une famille qui se trouve particulièrement atteinte par des difficultés de tous ordres alors que ses frères et soeurs vivent eux une existence bien plus agréable.
Par nature, chacun et chacune d'entre nous reçoit sa part des héritages des générations passées, avec tout le positif que cela comporte mais aussi les limitations et les impasses que certains secrets portent encore dans le présent.
La psychogénéalogie permet de nettoyer le système familial de ces énergies négatives et ainsi de redonner une bonne dynamique de vie à une personne qui porte malgré elle les stigmates d'existences passées ne lui appartenant pas.
Tout d'abord, c'est quoi un couple ?
C'est un ensemble de deux personnes qui partage un espace commun rempli de choses provenant de chacun.
Parmi les exemples de couples, on peut trouver :
2 conjoints - une fratrie - un parent et son enfant - un manager et son collaborateur
Soyons honnêtes ! Nous n'avons pas franchement appris à bien communiquer. C'était pas dans l'air du temps ! N'est ce pas !
Nos éducateurs quels qu'ils soient, parents, enseignants ont fait de leurs mieux en fixant généralement un cadre avec des règles qui autorisent ou interdisent.
Mais combien d'entre eux se sont vraiment intéressés à nos propres besoins ? Très peu en fait !
Hors communiquer, ce n'est pas seulement parler,
c'est avant tout se comporter !
Prendre en compte l'autre dans toute son unicité :
Personnalité, valeurs, besoins, désirs, demandes...
Oser s'exprimer, dire qui l'on est dans ses diverses composantes, ce que l'on
ressent.
Prendre conscience de cela, c'est déjà faire un pas de plus vers soi, vers l'autre !
Tout communique : nos attitudes, nos expressions, notre démarche, notre lieu d'habitation, notre profession, notre look, etc... Et même nos silences !
Chacun réagit selon sa propre palette d'interprétations aux situations qu'il rencontre. On peut s'interdire de juger mais pas d'interpréter !
Même en partageant les mêmes valeurs, on ne les incarne pas forcément de la même manière. Cela peut ainsi générer de l'incompréhension et même du conflit jusqu'à la lassitude.
Beaucoup de problèmes relationnels, en famille, en couple, au travail peuvent trouver facilement solution en intégrant davantage les principes et bénéfices de la communication non violente et la psychologie positive.
Vous avez envie de développer vos atouts pour assainir vos relations, changer des comportements pour garder des liens solides. Alors, vous êtes au bon endroit !